Comment faire une bonne reconversion professionnelle ?

En 2019 selon une étude menée par nouvelleviepro.fr. Sur 2083 actifs français âgés de 18 à 64 ans, 93% ont déjà pensé à une reconversion professionnelle, 38% ont franchi le pas tandis que plus de la moitié y aspire. 

La reconversion professionnelle est le sujet actuel de notre société, avec la propagation du coronavirus, de nombreux actifs souhaitent quitter leur boulot et trouver le métier de leur rêve. 

Des organismes sont là pour vous accompagner dans votre démarche, n’hésitez pas à consulter comme Transitions Pro.

Pourquoi changer de métier ? 

La décision de changer de métier est importante et difficile à prendre. En effet, si vous travaillez depuis plusieurs années au sein de la même entreprise, au même poste vous viendrez à perdre des avantages auxquels vous avez droit par votre ancienneté par exemple.

Toutefois, il est important de s’épanouir personnellement et professionnellement afin que vous puissiez vivre votre vie comme vous l’entendez. 

Il est possible que vous changiez de boulot pour avoir une meilleure qualité de vie, pour avoir un nouveau statut professionnel. Les motivations à ce changement vont être personnelles mais le contexte peut également jouer sur la prise de décision comme la propagation du Covid-19. 

Le marché du travail est en constante évolution, et de nouveaux métiers viennent à naître. Ainsi par motivation et par défi, des professionnels décident de se lancer dans l’aventure. Ils cherchent à être stimulés, valorisés dans une nouvelle profession qui peut être totalement différente de la leur. 

Quelles sont les démarches pour avoir recours à une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle consiste à sortir de sa zone de confort, d’envisager de tout recommencer à zéro. Dans un premier temps, il va falloir mener une réflexion personnelle sur votre situation actuelle mais aussi sur vos envies futures. 

Vous allez faire une liste des points positifs et négatifs de votre emploi actuel ainsi vous pourrez mettre en avant vos préférences et vos capacités. Pensez à faire une seconde sélection, des projets, des différents postes, du travail bénévole ou encore des rôles que vous avez réussi dans le passé ce qui vous permettra d’identifier vos compétences mais surtout les missions que vous avez apprécié durant votre carrière professionnelle.

Avec cette première sélection de compétences, de vos préférences tout le long de votre vie professionnelle, vous pourrez avoir une première idée de métier qui pourrait répondre à votre souhait de changement. 

Cependant, il va être judicieux de faire un bilan de compétences. Il vous servira à faire un point officiel de vos objectifs de carrières, vos atouts, vos compétences mais aussi vos aspirations. Il est possible de le faire en étant salarié sans que votre employeur ne soit au courant de votre démarche de reconversion professionnelle. Des organismes sont là pour vous accompagner financièrement dans votre bilan de compétence, pensez à vous renseigner auprès de l’OPACIF. 

Le bilan se déroule en trois étapes, suivantes : 

  • Un entretien préliminaire avec un conseil qui vous expliquer les objectifs du bilan de compétences 
  • Une phase d’investigation durant laquelle vous allez faire un point sur vos connaissances,  vos compétences, vos aspirations professionnelles, ect …
  • Une phase de synthèse, le conseiller vous restitue les conclusions du bilan dans un rapport. Vous pourrez en discuter ensemble et viendra par la suite la restitution d’une liste présentant des pistes pour trouver votre nouvelle voie.

Comment financer sa reconversion ?

Ce changement suscite forcément des frais financiers, puisqu’il va être impératif de faire des formations professionnelles pour vous mettre à jour selon votre choix mais aussi pour avoir accès à de nouvelles compétences. Vous devrez prendre contact avec des organismes spécialisés qui pourront vous donner des informations sur les financements de projets de reconversion.

Plusieurs solutions sont possibles, vous les trouverez ci-dessous 

  • Le projet de transition professionnelle est un congé qui donne la possibilité de s’absenter partiellement ou entièrement de son poste pour pouvoir suivre une formation. Il est accordé seulement sur demande de votre employeur et il permet la rémunération sur la durée de la formation
  • Le compte personnel de formation regroupe les heures de formations que vous avez pu recueillir durant votre vie active. Il est possible d’en bénéficier dès que vous le souhaitez, il suffit de faire une demande. Ainsi ce quota d’heures peut servir pour financer une formation professionnelle.
  • L’aide individuelle à la formation est une aide qui permet d’obtenir un complément financier afin de suivre une formation. Cependant, il faut être suivi par Pôle Emploi, ou en accompagnement par le CRP, le CTP ou le CSP pour avoir accès à cette aide et en faire la demande.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *