Il ne fait aucun doute que le COVID-19 a rapidement et radicalement changé la façon dont les gens travaillent. La pandémie a accéléré des changements qui étaient déjà en cours. En ce qui concerne plus particulièrement le travail à distance, il y a de fortes chances que le monde du travail ne revienne jamais complètement au bureau.
L’avenir du travail est flexible
Mais le travail à distance n’est pas réalisable pour tout le monde et pour toutes les fonctions. Qu’il s’agisse de responsabilités en contact avec le public ou d’un travail nécessitant un équipement spécialisé, la grande majorité des emplois requièrent une certaine présence physique. En fait, seul un peu plus d’un tiers des emplois peuvent être exercés entièrement à domicile.
Les métiers du digital par exemple permettent de travailler à distance.
Les avantages du travail flexible
1. Des économies budgétaires
Entre le coût de la location des bureaux, l’essence et le stationnement, le fait de se rendre au bureau tous les jours a un coût élevé pour les employeurs et les employés. Réduire la fréquence du travail en personne peut rapidement permettre de réaliser des économies, car cela réduit l’espace requis pour les bureaux et diminue les frais de déplacement et autres dépenses.
2. Une productivité accrue
La plupart des employés disent qu’ils ont plus de facilité à se concentrer lorsqu’ils sont loin des distractions du bureau. Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer leurs expériences de travail à domicile pendant la pandémie, 72 % des employés ont déclaré qu’ils pouvaient mieux gérer les distractions et les interruptions, 80 % qu’ils pouvaient mieux se concentrer pendant des périodes prolongées et 80 % qu’ils pouvaient penser de manière plus créative et innovante. C’est une aubaine pour la productivité et les résultats financiers.
Connaissez-vous le principe du flex office ? Pour en savoir plus, c’est par ici.
3. Le travail flexible peut être un outil de recrutement puissant
Que pensent les travailleurs du travail flexible ? Dans une enquête, 88 % des personnes interrogées ont indiqué que le travail à temps partiel ou à distance était souhaitable. Cela donne clairement aux entreprises qui proposent des modalités de travail flexibles une longueur d’avance sur leurs homologues qui travaillent exclusivement dans des bureaux, lorsqu’il s’agit d’attirer des talents potentiels. En outre, les modalités de travail flexibles permettent aux entreprises d’élargir géographiquement les critères de recherche de recrutement. En libérant les exigences du poste de la nécessité d’être suffisamment proche pour venir au bureau tous les jours, les entreprises peuvent trouver les meilleurs talents, plutôt que d’être limitées par la proximité.
4. Les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes
Tout le monde ne s’épanouit pas dans un environnement de bureau de 9h à 17h. En permettant aux employés de travailler à tout moment et de n’importe où, les entreprises les libèrent pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela permet non seulement aux entreprises d’obtenir de meilleurs résultats – en répondant mieux aux besoins des employés – mais aussi d’améliorer la satisfaction des travailleurs à l’égard de leur emploi, d’accroître leur loyauté et de réduire le taux de rotation.
Les inconvénients du travail flexible
1. Le travail d’équipe peut se compliquer
Si certains types de travail se prêtent bien aux scénarii de travail à distance, d’autres deviennent plus difficiles. Plus précisément, les tâches qui impliquent un degré élevé de travail d’équipe et de collaboration sont plus faciles dans les bureaux, où les travailleurs peuvent facilement interagir et échanger des idées. La mise en œuvre d’outils et de processus qui favorisent la communication dynamique depuis n’importe où peut atténuer ce défi.
2. L’éloignement du bureau peut avoir un impact négatif sur l’engagement
Plus de la moitié des employés estiment que leur capacité à se tenir au courant de ce qui se passe au sein de leur organisation, à suivre les priorités de l’équipe et à réaliser des activités telles que le coaching et le mentorat est moins bonne lorsqu’ils travaillent à distance qu’au bureau. Pour remédier à ces difficultés, les entreprises et les managers devraient concevoir un plan de travail flexible en accordant une attention particulière au maintien de la connexion et de l’engagement par le biais de solides points de contact virtuels et réels avec les employés.
3. Des outils qui ne sont pas à la hauteur
Qu’il s’agisse de la possibilité d’avoir rapidement une conversation en face à face ou de canaux sécurisés pour le partage de documents et d’informations, les modalités de travail flexible et à distance nécessitent les bons outils techniques. Des connexions lentes, la nécessité d’utiliser plusieurs solutions technologiques pour effectuer des tâches collaboratives et une cybersécurité insuffisante sont autant de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur les résultats du travail à domicile.
4. Une visibilité réduite
Qu’il s’agisse d’équipes qui ne savent pas sur quoi les autres travaillent ou d’un manager qui ne sait pas ce que ses employés font toute la journée, le travail à distance tend à réduire la visibilité entre les travailleurs. Cela peut avoir un impact sur les performances de l’entreprise et des individus, en créant des angles morts et en réduisant les possibilités d’approfondir la collaboration, voire en occultant les possibilités de reconnaissance et d’avancement individuel. Pour contrer ce risque, les entreprises et les équipes doivent faire de la communication un impératif explicite.
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