Avant de partir à la recherche des bureaux pour y installer votre entreprise, vous devez préparer vos critères de recherche. Dans cet article, nous allons vous donner nos 7 conseils pour préparer la recherche de vos futurs bureaux.
L’élaboration d’un plan demande du temps et des efforts, mais elle est nécessaire pour ne pas commettre d’erreurs qui peuvent être très coûteuses et handicaper l’entreprise.
1- Les attentes de votre clientèle
L’emplacement des bureaux que vous choisissez ne dépend pas uniquement de vos besoins. Si vôtre activité nécessite d’accueillir ou recevoir des clients dans vos bureaux, il sera absolument indispensable que vous teniez compte du type de clients que vous avez pour s’adapter à leurs besoins. Pour une clientèle jeune et active, ils se rendront plus facilement dans le quartier central des affaires de la ville proche de leur lieu de travail. Vous installer en banlieue dans une zone plus calme correspondra plus à des personnes qui n’aiment pas se déplacer dans le centre ville.
2- L’accessibilité
Des bureaux peuvent être disponibles à des prix défiant toute concurrence mais si ils ne sont pas facilement accessibles, l’économie faite au moment de la location ne sera pas du tout intéressante sur du long terme. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Le nombre de places de stationnement
- L’accessibilité en transports en commun
- Sa proximité avec des axes de circulation peu encombrés
- La possibilité de s’y rendre à pied ou en vélo
Plus il est difficile pour les clients et le personnel de se rendre à vos bureaux, plus il sera difficile d’attirer de nouveaux clients et de conserver tous vos employés.
3- Le coût total de la location
Le coût réel de la location d’un espace de bureau peut varier considérablement d’un endroit et d’un bien à l’autre. Une place dans un quartier prestigieux de la capitale serait évidemment bien plus chère que dans une plus petite ville. Donner une fourchette de prix serait inutile tellement elle serait large (de quelques centaines à plusieurs milliers voir dizaines de milliers d’euros par mois). En plus du loyer de base, les taxes et les règles locales peuvent rendre un emplacement communément abordable, étonnamment très cher.
4- Le prestige de votre adresse
Il est utile de considérer votre espace de bureau comme un outil de marketing. Il faut chercher ses bureaux en fonction du professionnalisme qu’ils renvoient du point de vue des clients et du personnel. Une adresse prestigieuse est automatiquement perçue comme un gage de qualité pour les clients et les partenaires ainsi que les employés.
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5- Le choix du quartier
En échangeant avec d’autres propriétaires d’entreprises dans le quartier, il est rapidement possible de connaitre les quartiers avec de nombreuses effractions et actes de vandalisme. Un éclairage extérieur puissant, un accès direct au bâtiment depuis le parking souterrain, une réception ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou un accès par carte magnétique peuvent être des éléments de sécurité importants pour certaines entreprises.
Il peut être intéressant de s’éloigner de certaines entreprises concurrentes et de se rapprocher de possibles partenaires avec qui une collaboration serait possible.
6- Les infrastructures
Les besoins en matière d’infrastructure pour votre nouvel emplacement de bureau comprennent des facteurs tels que l’aménagement des locaux. Certaines entreprises souhaitent un plan ouvert, tandis que d’autres ont besoin de bureaux privés pour le travail confidentiel des clients.
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