Dans un bureau bien aménagé, l’équipement et l’environnement de travail contribuent tous à améliorer votre efficacité et celle de votre entreprise. Une bonne planification dès le départ permet de s’assurer que votre bureau dispose de ce dont vous aurez besoin.
Trouver le mobilier de base
Il faut commencer par un minimum de mobilier et d’équipement de base. Un bureau standard, avec une chaise réglable (hauteur et dossier), sur roulettes, convient à la plupart des gens. Un bureau en forme de L peut être plus adapté à l’utilisation d’un PC. Vous pouvez consulter des catalogue de fournitures de bureau pour déterminer ce dont vous avez besoin.
Renseignez vous pour trouver autour de vous des ensembles complets de mobilier et d’équipements de bureau provenant d’entreprises qui ferment.
Si vous louez un espace dans un centre d’affaires, le mobilier de base est souvent inclus dans les frais. Si vous cherchez un bureau déjà équipé près de Bordeaux : cliquez-ici
Planifiez l’aménagement de votre bureau
Organiser un bureau dès sa mise en place minimise le temps perdu à se déplacer. Pour continuer d’économiser du temps, les équipements et les dossiers fréquemment utilisés doivent être rangés à portée de main.
Si vous avez des employés, placez ceux qui travaillent ensemble à proximité les uns des autres. Les bureaux doivent être arrangés différemment si vous attendez des visiteurs pour répondre à leurs besoins.
Les moyens de communication
Dans un premier temps, il faut prévoir suffisamment de lignes et de postes téléphoniques. Vous pourrez avoir besoin de téléphone fixe, portable avec les abonnements nécessaires à leur bon fonctionnement.
Il existe plusieurs options pour l’acquisition des équipements de communication :
- Des entreprises spécialisées les proposent en location.
- Faire le tour des fournisseurs pour trouver les équipements nécessaires à acheter neuf.
- Des entreprises qui ferment peuvent chercher à revendre leurs anciens équipements à des prix très intéressants.
Les équipements de bureau
Le temps gagné en ayant le bon équipement dans votre bureau justifiera largement son coût.La plupart des start-ups trouvent que l’équipement informatique est rentabilisé en un an. Le bon logiciel améliorera la productivité et la précision, et réduira le temps consacré aux tâches répétitives comme un logiciel de gestion de la relation client ou de comptabilité.
Un tableau blanc est un outil parfait pour dessiner des cartes mentales ou des stratégies, il pourra être très utile dans beaucoup de situations. Avec un projecteur, les entreprises peuvent partager des informations plus rapidement, mieux communiquer et collaborer plus facilement. Un projecteur est également un bon outil de bureau à utiliser à des fins de formation. Les stagiaires peuvent facilement visualiser les informations affichées et prendre des notes.
Imprimantes et photocopieurs
Toute entreprise doit absolument disposer de quelques machines de base comme une imprimante professionnelle, une photocopieuse et un scanner. Les photocopieurs et les imprimantes sont sans aucun doute des équipements de bureau essentiels dans les entreprises. Au lieu d’acheter un photocopieur, les entreprises à petit budget peuvent opter pour la possibilité de louer un photocopieur. Il en va de même pour les imprimantes, car la location d’une imprimante peut être un bon choix économique.Assurez-vous que votre imprimante n’occupe pas une grande partie de votre espace de travail.
Si vous avez besoin d’un photocopieur, choisissez-le en fonction de la charge de travail prévue. De nombreuses petites entreprises peuvent utiliser une imprimante tout-en-un pour les copies de tous les jours, et faire appel à des magasins de photocopie pour un plus grand nombre de copies.
Certains centres d’affaires fournissent du matériel de bureau et tout l’équipement nécessaire.
Vous pouvez aussi lire cet article : Centre de formation Bordeaux
Laisser un commentaire