Relocalisation d’entreprise, ce qu’il faut prendre en compte

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La relocalisation d’une entreprise est une décision qui doit être prise après mûre réflexion et analyse de toutes les parties prenantes susceptibles d’être touchées.

En tant que dirigeant de votre entreprise, la dernière chose que vous souhaitez est de prendre une décision qui pourrait avoir un impact important sur une partie prenante ou causer une perte financière pour l’entreprise.

Ceci étant dit, le poids de cette activité est ce qui en fait un processus si important pour les personnes impliquées dans la prise de décision.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, disséquons ce qu’implique réellement la relocalisation d’une entreprise.

Le déménagement d’une entreprise peut signifier plusieurs choses différentes. Il peut s’agir de déménager un bureau du centre-ville vers la banlieue. Cela peut également signifier que vous déplacez votre bureau d’une ville à une autre, voire à l’autre bout du pays. Un autre exemple encore pourrait être la relocalisation d’une partie de votre bureau dans un autre lieu, tout en restant propriétaire du lieu d’origine.

Comme vous pouvez le constater, lorsque quelqu’un parle de « relocalisation d’une entreprise », cela peut signifier une pléthore de choses différentes. Mais elle ne doit jamais être prise à la légère.

La relocalisation d’une entreprise a des répercussions financières à court et à long terme. Le déménagement de l’ensemble du contenu d’un bureau n’est pas une entreprise bon marché. Et le prix ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que l’on s’éloigne de son emplacement initial.

En ce qui concerne les coûts à long terme, votre nouvel emplacement peut augmenter ou diminuer vos frais généraux en modifiant vos loyers, vos services publics et vos taxes. Il peut également avoir un impact sur les salaires que vous versez à vos employés, le coût de l’expédition et d’autres impacts secondaires.

Pour toutes ces raisons, il est donc important d’évaluer soigneusement tous les facteurs liés à la relocalisation d’une entreprise.

Passons maintenant en revue certains des principaux facteurs à prendre en compte :

Le coût

C’est l’un des facteurs les plus explicites, mais aussi l’un des plus compliqués en raison de tous les coûts cachés ou secondaires liés à la relocalisation d’une entreprise.

Tout d’abord, vous devez tenir compte du coût du déménagement d’un endroit à un autre. Plus la distance est grande, plus le coût potentiel du déménagement est élevé. Par exemple, le déménagement d’un bureau de 3 000 personnes à l’autre bout du pays sera beaucoup plus coûteux que celui d’un bureau de 20 personnes à l’autre bout de la ville.

Toutefois, dans les deux cas, il convient d’évaluer si l’avantage financier l’emporte sur le coût réel du déménagement.

Ensuite, vous devrez tenir compte de l’impact des frais généraux de votre nouvel emplacement sur vos opérations quotidiennes. Des éléments tels que les paiements de loyer ou d’hypothèque, les services publics, l’expédition et les salaires pourraient tous être affectés.

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Impact sur les employés et les parties prenantes

Les gens veulent travailler pour et avec des entreprises qui leur permettent de se rendre facilement sur leur site et d’y être présents. Pensez à la dernière fois où vous vous êtes rendu dans un endroit où il était difficile de se garer. Ce n’était pas très amusant, n’est-ce pas ?

Pour remédier à ce problème, votre organisation peut construire un parking, en louer un ou rembourser les frais de stationnement. Mais une fois encore, cela aura un impact sur les coûts de votre déménagement et doit être pris en compte.

Ensuite, l’emplacement doit être facile d’accès du point de vue des déplacements. Personne n’a envie de faire un trajet de plus de 30 minutes pour se rendre au bureau, alors tenez-en compte lorsque vous choisissez l’emplacement de votre bureau dans une ville.

Si vous avez des clients qui prennent fréquemment l’avion pour visiter votre entreprise, il peut être important que votre bureau se trouve à une distance raisonnable de l’aéroport.

Les taxes

Lorsque vous déménagez, il est important d’évaluer la situation fiscale de votre nouvel emplacement. Selon l’endroit où vous déménagez et votre lieu d’origine, les taxes peuvent avoir un impact considérable sur la rentabilité de votre entreprise.

Certaines entreprises bénéficient également de crédits d’impôt pour avoir un bureau à différents endroits, alors assurez-vous d’en tenir compte lorsque vous réfléchissez à l’impact fiscal de votre relocalisation.

Les clients

Vos clients sont l’élément vital de la santé financière de votre entreprise. Lorsque vous déménagez votre entreprise, vous devez donc tenir compte de l’impact que cela aura sur vos clients.

Il peut s’agir d’une augmentation des coûts (en raison de l’augmentation des frais généraux) ou d’une diminution des coûts puisque vous vous rapprocherez de vos clients.

Quelques mots de sagesse : si votre entreprise est trop dépendante d’un client particulier, assurez-vous de comprendre les risques associés au fait de vous rapprocher de ce client pour réaliser des économies. Si vous deviez perdre cette relation à l’avenir, cela pourrait détruire votre entreprise et les attributs positifs résultant du rapprochement.

Capacité de croissance

Lorsque vous délocalisez votre entreprise, il est important de réfléchir non seulement à l’impact du nouvel emplacement sur votre activité à court terme, mais aussi à long terme.

Par exemple, disons que votre entreprise connaît une expansion fulgurante et que vous prévoyez de doubler le nombre de vos employés au cours des trois prochaines années.

Assurez-vous d’évaluer si votre nouveau site dispose du bassin d’emploi nécessaire pour soutenir cette croissance. Si votre croissance concerne principalement des professionnels du commerce tels que des développeurs, des comptables, des avocats et des spécialistes du marketing, ce n’est peut-être pas un problème.

En revanche, si vous devez embaucher 50 personnes de plus ayant une formation approfondie en sciences agricoles, vous voudrez peut-être mener une étude pour déterminer si le bassin d’emploi local dispose réellement des talents nécessaires.

Cela ne s’applique pas seulement au capital humain. Cela peut également s’appliquer à la nécessité d’accroître l’espace de vos installations, ou même la capacité des entreprises de transport locales.

La décision de relocaliser une entreprise peut donc avoir des répercussions considérables et ne doit pas être prise à la légère par les dirigeants impliqués dans cette opération. Il est important de prendre en compte tous les facteurs liés à la relocalisation d’une entreprise, puis de prendre la meilleure décision pour toutes les parties prenantes.


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