Les métiers du digital

Les métiers du digital

Dans notre monde qui évolue constamment, et progresse vers le tout-numérique, tous les secteurs et la majorité des entreprises ont besoin de ces métiers du digital !

Le digital, un domaine vaste et prometteur

Le digital s’utilise partout. Dans tous les secteurs d’activité. On utilise se terme pour regrouper tout ce qui touche à Internet, au numérique ou au mobile. Bref, à la technologie.
Le digital se sert des innovations techniques pour inventer de nouveaux services et de nouvelles applications qui changent le quotidien et apportent des solutions.
Le digital est un domaine très vaste et éclectique qui n’est pas près de ralentir !

Les métiers du digital : 3 grandes familles

On distingue 3 grandes familles de métiers dans le domaine du digital. Très différentes les unes des autres.

Métiers de la création Web 

Site web, site responsive, site mobile, application mobile, etc. Un nombre démesuré de points de contact que les marques ont avec leurs cibles. Voilà pourquoi ces points de contact doivent être adaptés. Le web design n’est pas que la vitrine du site, ni seulement l’apparence. On parle aujourd’hui d’UX design, d’expérience utilisateur, et d’interface utilisateur.

Tous ces domaines sont maitrisés par les métiers de la création tels que :

  • Webdesigner
  • UX Designer
  • Ergonome Web
  • Chef de publicité
  • Chef de projet multimédia
  • Chef de publicité
  • Graphiste

Métiers du développement web

Le développeur web (qui put être développeur multimédia, développeur front-end, développeur back-end ou développeur d’applications mobiles) maîtrise les langages de développement et programmation. Suivant son domaine, il est capable de créer toute la structure et l’arborescence d’un site web, à l’accessibilité au site (ou à l’application), aux requêtes entre les serveurs, etc. Tant de compétences nécessaires dans les entreprises d’aujourd’hui. Voici une liste nonexhaustive de langages maîtrisés par le développeur web :

  • HTML5
  • CSS3
  • PHP
  • Javascript
  • Java
  • C
  • Phyton

Métiers du web marketing

Le comportement et le parcours d’achat des acheteurs ont aujourd’hui complètement changés. Une transformation que les entreprises marchandes doivent prendre en compte, ce qui laisse place à l’apparition de nouveaux emplois.

Comment s’adresser à cette cible changeante, qui se cache derrière un pseudo ? Comment mettre son site e-commerce en avant, et ainsi avoir plus de visibilité ? Comment adapter la structure de son site au comportement d’achat des prospects ? Comment faire en sorte que ces derniers effectuent un achat avant de quitter son site ? Comment traiter les données que l’utilisateur a laissées sur mon site ? Comment se démarquer ? Tant de questions auxquelles les acteurs du e-commerce sont confrontés tous les jours.

Parmi les acteurs, on retrouve de nombreux métiers, notamment :

  • Consultant de référencement / Expert SEO (lien à mettre)
  • Data analyst
  • Social Media Manager
  • Traffic Manager
  • Community manager
  • Chef de projet CRM
  • Responsable e-commerce

Vous l’aurez compris, quelle que soit la famille de métier, les débouchés sont nombreux et variés.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *