Formation Community Manager Bordeaux

Formation Community Manager Bordeaux

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance au métier de Community manager (CM).

Qu’est-ce qu’une formation Community Manager ?

Cette formation permet d’apprendre tous les fondamentaux, les techniques, les astuces et les outils qui serviront à organiser les missions de community management.

Quelles sont les missions d’un Community Manager ?

Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients…
Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).
Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus.
Concrètement, il lui faudra dialoguer avec les internautes sur les différentes plateformes ou médias sociaux de son entreprise mais aussi sur les sites extérieurs : blogs, forums, réseaux sociaux. Il sera force de proposition sur les contenus impactant en fonction des objectifs à atteindre et connaîtra les mécanismes de diffusion les plus adéquats.
Le community manager est aussi en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Twitter ,YouTube, Flickr ….).
Véritable ambassadeur auprès des internautes, le community manager est la voix de l’entreprise ou de la marque pour laquelle il travaille sur les réseaux sociaux, les blogs ou encore les forums.

Les qualités requises d’un bon Community Manager

Posséder de fortes qualités relationnelles est un atout indéniable pour exercer le métier de community manager. Bien que travaillant derrière un écran, vous serez en contact étroit et permanent avec une large communauté d’internautes. Vous devrez rester courtois et amical tout en étant capable de vous imposer afin de gérer les éventuels conflits. Le web étant un espace en perpétuelle mutation, vous devrez également faire preuve de réactivité et de curiosité pour vous adapter à tous ses changements et au renouvellement de ses outils. Enfin, être force de proposition et se montrer créatif sont deux qualités indispensables pour améliorer et développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté que vous chapeauterez. En résumé, la fonction de community manager nécessite avant tout d’être polyvalent.

Formation Community Manager : quels débouchés

On retrouve des community manager principalement au sein de start-up, d’entreprises digitales (pure players) et en agences de communication et web. En agence, le community manager travaille pour plusieurs clients et gèrent donc plusieurs communautés à la fois. En entreprise, le community manager est bien souvent multi-casquettes et peut prendre en charge également le webmastering, le graphisme ou encore la communication.

Le métier de community manager se professionnalise et devient central dans une stratégie de communication globale et efficace.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *